Durant 3 jours, se sont succédées au rythme des trompettes et tambours, differentes animations musicales pour célébrer l'anniversaire des 150 ans de la Musique à Lézat.
Vendredi a été l'occasion pour l'Ecole de la Musique composée de 42 membres d'ouvrir les festivités devant quelques parents venus acclamer les artistes d'un soir.Un diaporama des évènements marquants des dernières années à aujourd'hui ainsi que l'historique de la Musique à Lézat a été diffusé et animé par les figurants du Comité des fêtes de Villeneuve du Paréage.C'est dans une ambiance conviviale que l'Harmonie acccompagnée au chant par les élèves de l'Ecole de Musique, a entonné la non moins célèbre chanson: " La Lézadoise".
Samedi, les rues étaient plus bruyantes car les bandas "Les Gais Rimontais" et "Les Pagallous" de Lézat avaient décidé de parader derrière Sainte-Cécile, patronne de la Musique. Un apéritif concert était donné sous le kiosque avec l'Harmonie de Rieumes et le Jazz Band TE KI LA venus participer à l'évènement. A proximité, une paella était servie toujours dans une ambiance musicale et le repas fût animé par les 2 bandas rejointes par "Les Bombéros de St-Géniès".
Dimanche, l'Harmonie participait à l'Office Religieux et une cérémonie officelle aux Monuments Aux Morts rendait hommage aux musiciens combattants durant les differentes guerres par un dépôt de gerbes. Un apéritf concert sous le kiosque était cette fois animée par la Batterie Fanfare d'Auterive et en milieu d'après-midi sous un soleil de plomb, tous les musiciens se dirigeaient vers le Foyer Rural.
Les organisateurs avaient invité la RSO (Musique Militaire Terre Sud Ouest) composée d'une cinquantaine de musiciens pour clore les festivités aux rythmes d'airs classiques et de musiques de films,
On ne peut que remercier Monsieur François DORIO, le Président de l'Harmonie pour son dynamisme à vouloir conserver les valeurs essentielles qui font de la Musique à Lézat une richesse culturelle dans le patrimoine du village et sans oublier, les organisateurs, les musiciens et l'Ecole de Musique, qui de près ou de loin, ont contribué à la réussite d'un tel évènement..
Lézat-sur-Lèze. En avant pour 150 ans de musique
La banda de l'Harmonie, Los Pagallous, pendant la Saint-Antoine. Photo DDM.
L'Harmonie-batterie-fanfare de la commune fête, du vendredi 26 au dimanche 28 juin, ses cent cinquante ans de musique. Evénement exceptionnel pour la ville, qui traverse chaque manifestation, officielle ou festive, avec la participation active de l'Harmonie. Une animation à la hauteur de l'anniversaire est programmée pour trois jours :
Vendredi, à 20 h 30, diaporama sur l'histoire de la musique de Lézat, concert de l'école de musique au foyer rural (entrée libre).
Samedi, à 16 h 30, parade en ville avec Kes Gais Rimontais et Los Pagallous, de Lézat ; à 18 heures, apéritif-concert sous le kiosque avec l'Harmonie de Rieumes et le jazz-band Te Ki La. A 20 h 30, paella animée par Los Pagallous, Les Gais Rimontais, Les Bomberos, de Saint-Géniès. Dimanche, à10 heures, participation de l'Harmonie à l'office religieux ; à 11 heures, cérémonie officielle et apéritif-concert avec la batterie-fanfare d'Auterive (place et jardin de la Mairie). A 15 heures, parade en ville avec les harmonies-batteries-fanfares d'Auterive et Lézat. A 16 heures, concert de gala par la RTSO (musique militaire terre Sud-Ouest) au foyer rural (entrée libre).
Ce Dimanche matin , la halle de Lézat a connu beaucoup d'effervescence pour le départ en retraite de Marie-Claude MASSE . Pour l'occasion, nombre de ses clients, amis et parents étaient réunis pour lever le verre en son honneur Marie-Claude a tenu pendant 33 ans la librai...